J'ai gagné sur le site des éditions Divertistore une invitation gratuite pour le Salon des IDCréatives qui se déroulait à Lille du 20 au 23 octobre.

     Vendredi, accompagnée de 2 amies Cathy et Kathy nous avons fait une journée entre filles dans un salon où je n'étais jamais allée.

     J'ai acheté des tissus de Tula Pink une créatrice américaine très talentueuse qui posséde un univers très coloré, j'ai flashé sur le tissu orné d'une tête de cerf.

20161024_105132

     J'ai découvert une boutique L'éléphant zébré qui vend un shweshwe d'afrique du sud un tissu magnifique aux couleurs splendides et difficiles à photographier.

   Petite explication sur ce tissu : le shewshwe a été introduit par des colons allemands au 19eme siècle sous le nom de Blaudruck ou Blue Print qui veut dire tissu indigo avec ces origines en Asie (notamment l'Inde), comme L'indigo Japonais. Au fil du temps, les femmes Xhosa ont pris goût à ce tissu teint à l'indigo et l'ont adopté. Le Shweshwe authentique est maintenant produit en Afrique du Sud au Cap de l'Est. Le procédé de fabrication est encore traditionnel. Le tissu indigo teinté est passé entre des rouleurs en cuivre gravés de motifs fins. Une solution acide va alors décolorer le tissu sur les motifs, donnant ainsi l'allure caractéristique du shweshwe. Le shweshwe authentique peut être identifié par son odeur, sa raideur avant lavage et le marquage du logo sur l'envers du tissu. La raideur à l'état brut est dû à son apprêt d'amidon faisant partie du procédé de fabrication traditionnel et qui était historiquement présent pour protéger les tissus des conditions climatiques lors de leurs longs voyages en bateau.    

20161024_104810

    

20161024_104525

     Nous avons terminé cette excellente journée par un petit tour dans Lille où nous avons fait découvrir à Cathy la boutique Petit Pan  et quelques pâtisseries  très alléchantes.

    je vous souhaite une belle journée.